Revenir au site
Revenir au site

Comment partir sereinement en vacances quand on est aidant ?

· Aider les aidants

Les vacances, cette période qui devrait pourtant être un moment agréable et de détente, est souvent une période très anxiogène pour les aidants, même s’ils en ont réellement besoin. Lors de ces périodes il est légitime de se poser des questions telles que : puis-je vraiment partir ? Dois-je emmener mon proche ? Est-ce que je peux le laisser dans un établissement spécialisé ? Que dois-je mettre en place ?

Les bons réflexes

Dans un premier, avant un départ en vacances, il faut obligatoirement faire une visite de contrôle chez son médecin traitant.
Ce dernier pourra alors confirmer ou non si votre proche est en capacité de partir en vacances avec vous et vous guider dans toutes les démarches à mettre en place pour le bon déroulé de vos vacances et pour protéger votre proche.

Si votre proche part avec vous

Lorsque vous partez en vacances avec votre proche en perte d’autonomie, vous devez prendre un certain nombre de dispositions.
Tout d’abord assurez-vous de choisir un lieu peu éloigné et peu isolé où vous pourrez trouver un médecin à proximité en cas de problème. Vous devez aussi faire attention à emmener avec vous tous les accessoires nécessaires au bien-être de votre proche (médicaments, béquilles, etc…). Enfin, même si rien ne vous empêche de casser la routine lors de votre séjour, vous devez toujours prendre en compte les besoins et capacités (physiques et mentales) de votre proche.

Vous ne pouvez pas emmener votre proche

Si votre proche est dans une situation de grande dépendance ou que son état de santé ne lui permet pas de vous accompagner lors de vos vacances, il existe des solutions pour vous aider.
Vous pouvez trouver un établissement spécialisé dans ce genre de situation et d’accueil temporaire. Certains établissements accueillent notamment les personnes en perte d’autonomie selon leurs pathologies. Cela vous permettra de partir en vacances tout en étant rassuré que votre proche soit entre les meilleures conditions possibles.
Dans le cas où votre proche ne souhaite pas quitter son domicile, il vous est toujours possible de mettre en place des auxiliaires et autres aides à domicile afin de partir en vacances sereinement sachant que votre proche est en sécurité.

Billet précédent
Dossier spécial : Parkinson - partie 3
Billet suivant
Comment préserver sa santé mentale lorsqu’on est aidant ?
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK