A qui s'adresser lorsqu'on est atteint d'un cancer ?
Dès l’annonce de la maladie, il est conseillé de prendre contact avec un professionnel ou une association. En effet, même si vous êtes habituellement autonome dans vos démarches administratives, faire un point sur vos droits ou sur les démarches à effectuer peut vous permettre d’être plus serein pour toutes ces questions.
L’assistant social
L'assistant social peut vous accompagner, vous et vos proches, tout au long et après la maladie. Il établit avec vous une relation de confiance, fondée sur l'accueil et l'écoute, et met en œuvre toutes les actions qui vont permettre de prévenir, anticiper ou de surmonter d'éventuelles difficultés. Il peut contribuer ainsi à améliorer vos conditions de vie sur les plans social, sanitaire, familial, économique et professionnel.
Vous pouvez solliciter l'assistant social avant, pendant ou après votre hospitalisation.
Les lieux d’information
Différents dispositifs d'accueil et d'information ont été mis en place au sein ou hors des établissements de santé : espaces de rencontres et d’information (ERI), maisons d’information en santé (MIS) dans les hôpitaux de l’Assistance publique à Paris, espaces Ligue, accueils cancer de la ville de Paris (ACVP)…
Les principales missions de ces structures sont l'écoute, l'information et l'orientation des personnes malades et de leurs proches. Elles ne proposent pas de consultations médicales : aucun avis sur un diagnostic, un traitement personnel ou un pronostic n’est apporté.
L'accès à ces lieux d’accueil et d’information est gratuit. Pour savoir s’ils correspondent à vos besoins d'information, vous pouvez les contacter directement ou en parler avec les professionnels de l'établissement de santé qui vous suivent et qui pourront vous orienter.
Des associations
Il est important de trouver des associations selon votre type de cancer. Il en existe un grand nombre comme Corasso qui est une jeune association reconnue d’intérêt général. Elle a pour but de soutenir et d’informer les personnes touchées par un cancer, ou un cancer rare, de la tête ou du cou.
Son rôle :
-> Informer sur les dispositifs médicaux, protocoles & orienter les patients vers et soignants les plus à même de répondre aux problématiques spécifiques liées à ce type de cancer
-> Soutenir : les personnes touchées, face aux difficultés, notamment sociales, liées à l’altération de l’apparence et/ou de la voix en créant un espace de parole et de partage
-> Sensibiliser les publics : pour faire évoluer le regard porté sur ce type de cancer
-> Collecter des fonds : pour la recherche
-> Suggérer des sujets de recherche : en partageant avec les experts, les informations anonymes collectées auprès des patients. Une telle coopération a notamment permis de mettre en place une étude sur un éventuel lien entre la grossesse et le développement de la maladie chez les jeunes femmes.
Si vous êtes intéressés visitez leur site : https://corasso.org
Pour lire la suite de l'article, retrouvez-nous sur notre application :
